Page actuellement en travaux, des améliorations sont à prévoir dans la présentation des résultats.
Version 0.60 | Dernière mise à jour le 01/5/2024
Page actuellement en travaux, des améliorations sont à prévoir dans la présentation des résultats.
Version 0.60 | Dernière mise à jour le 01/5/2024
Le Questiorêve était un sondage sur les rêves que j'ai réalisé et qui a été ouvert aux réponses du 23 novembre 2019 au 30 novembre 2020.
Je pense que tout le monde a oublié le questiorêve, en tout cas moi je l'ai longtemps oublié. Trop occupé à d'autres trucs. Je crois me rappeler que j'avais promis de le dépouiller en 2021. Et nous voilà en 2024, et je viens seulement de commencer à m'y mettre.
La principale leçon que j'ai retirée de ce sondage après l'avoir fait, c'est que d'une part, il ne faut pas utiliser google forms pour faire des sondages parce que c'est un très mauvais outil.
L'édition du sondage et l'accès au résultat est devenu au bout d'un moment d'une lourdeur et d'une lenteur qui la rendait pénible et je pense que c'est vraiment juste pas fait pour ce type de sondage.
D'autre part, même si j'avais utilisé un outil plus adapté, mon sondage était clairement beaucoup trop long. J'en avais déjà conscience à l'époque, j'espérais pouvoir quand même recueillir plus de mille réponses, je n'ai au final même pas atteint les 500, malgré un battage (irrégulier il est vrai) sur mon compte twitter.
La longueur de ce sondage est venue du fait que le sujet est vraiment passionnant à mes yeux.
La principale question qui m'intéressait était de savoir quelle était la richesse des expériences sensorielles dans les rêves, mais je ne me suis pas privé de mettre des questions en rapport avec certains clichés ou autres faits intéressants autour des rêves.
Je voulais faire quelque chose de plus savant et de mieux renseigné mais je n'ai vraiment réussi à prendre le temps de le faire, ni même à tout lire de Freud à Lahire. Je n'exclus pas de le faire dans le futur mais en attendant je vais publier quelques résultats de ce sondage ici, sans rajouter les corrélations que je voulais étudier (et qui ne seraient peut-être pas très intéressantes sur un si petit échantillon).
Ce sondage est né initialement d'un fil twitter de questions sur les rêves posté en mars 2019 alors que je m'ennuyais dans le train.
Les paragraphes en italiques sont les précisions qui accompagnaient le sondage original, qui contenait beaucoup de précisions pour certaines questions.
La plupart des sections du sondage se finissaient par une question ouverte sur le sujet de la section. Un des problèmes intéressant que j'ai eu au dépouillement c'est que les répondeur-euse-s abordent souvent dans ces réponses des choses qui anticipent sur les questions d'après.
Je veux remercier tous les gens qui ont la patience et la gentillesse de répondre à ce sondage, et adresser toutes mes pensées à une de mes amies, maintenant décédée, qui m'avait fortement complimenté dessus après y avoir répondu.
Ceci est un sondage sur la façon dont les gens rêvent, sur les sujets de leurs rêves, et la manière dont ils considèrent leurs rêves.
On entend ici par rêve un état d'esprit particulier survenant pendant le sommeil, et marqué par des sensations variées, des images ou des sons ou toute autre sentiment de perception, une conscience de soi-même plus ou moins semblable à l'état d'éveil, avec des décisions, des pensées, des paroles, des interactions.
Ce sondage est très long. Il est subdivisé en 25 sections. Comptez environ 40-45 minutes au minimum pour y répondre.
Il commence par une section introductive demandant des détails démographiques, puis poursuit par une section sur le handicap physique et les troubles psychiques avant de s'intéresser plus directement au sommeil et aux troubles du sommeil.
Les sections suivantes abordent enfin la question du rêve dans toute sa diversité.
ATTENTION : Les rêves des gens reflétant la vie réelle dans toute sa diversité, ainsi que leurs états psychologiques, ce questionnaire aborde occasionnellement des sujets sensibles (sexualité, violence, voire violences sexuelles). Les sections les plus sensibles pourront être évitées, le cas échéant, en répondant non aux questions vous demandant si vous souhaitez répondre en détail à certains types de questions.
J'ai essayé de formuler les questions de façon claire, concise et précise...
AJOUT : suite à des remarques de certains répondants sur le manque de réponses" je ne sais pas" : ce questionnaire porte sur vos rêves dans la mesure où vous les connaissez. Si vous ne savez vraiment pas du tout si vous avez rêvé d'une chose, répondez que vous n'en avez pas rêvé.
REMARQUE : Ce questionnaire pose des questions parfois très détaillées. N'hésitez pas à vous munir de votre journal de rêves pour y répondre si vous en tenez un.
Les réponses sont complètement anonymes. Les données individuelles de ce questionnaires ne seront jamais partagées en public dans leur intégralité. Elles pourront cependant être transmises à des chercheurs de confiance et sous réserve qu'ils s'engagent par écrit à ne pas les divulguer.
Les données agrégées de ce questionnaires seront en partie rendues publiques. Les réponses aux questions ouvertes pourront être reproduites, à moins que vous ne demandiez à ce qu'elles ne le soient pas.
Ce sondage restera ouvert approximativement jusqu'au 30 novembre 2020.
Une analyse des résultats sera ensuite postée sur le site baalhammon.fr.
Participer à ce questionnaire implique que vous comprenez et acceptez les utilisations décrites ci-dessus.
Merci du fond du coeur du temps que vous allez consacrer à ce questionnaire.
Pour toutes suggestions ou remarques, il y a une rubrique tout à la fin du sondage et vous pouvez également me contacter par mail à typhon[arobase]baalhammon.fr ou sur twitter (@typhonbaalammon)si vous avez des remarques ou des questions.
Cette section vous demande quelques informations basiques sur vous.
Cette section visait à donner une caractérisation des personnes répondant au sondages.
Étant donné qu'il s'agissait d'un sondage auto-administré via internet, il était inévitable que l'échantillon des répondants ne soit pas représentatif d'autre chose que de lui-même et diverge notablement de la population mondiale ou même francophone ou même francophone et disposant d'une connexion à internet.
Question classique où j'ai fait une erreur fatale : comme j'avais lu peu avant de concevoir le sondage que le terme "non-binaire" était une ombrelle recouvrant des réalités variées, plutôt que de mettre une option pour ça, j'ai mis un champ libre, charge à chacun-e-s des participant-e-s de remplir à leur guise.
Le résultat de cette belle idée c'est que je dois agréger trois ou quatre orthographes différentes entre "nb", "non-binaire" et "non-binaire".
Voici déjà les résultats présentés par google :
À retenir donc, environ 33% d'hommes pour 57% de femmes, un peu moins de 4% de personnes ne souhaitant pas préciseur leur genre, et 6% de personnes qui ne sont ni des hommes ni des femmes.
Merci de donner une date précise à l'année et au mois près.
Grosse proportion d'étudiants, d'enseignants et d'académiques.
NB : même si vous répondez oui à cette question, vous pourrez toujours préciser pour chacune de vos réponses individuelles, si vous souhaitez que cette réponse-là ne soit pas publiée, en l'écrivant dans le corps de la réponse.
Cette question me paraissait importante car le sondage contenait beaucoup de questions ouvertes et les rêves peuvent parfois être très intimes.
Cette section s'intéresse aux handicaps ou pathologies diverses dont peuvent être atteints les gens qui répondent à ce questionnaire, hormis les troubles du sommeil qui seront traités dans une section ultérieure. NB : si vous souffrez d'un trouble du sommeil quelconque, merci, donc, de ne PAS le mentionner dans cette section. NB : toutes les questions sont à réponse facultative dans cette section.
Vous pouvez cocher plusieurs cases ou aucune
Vous pouvez cocher plusieurs cases ou aucune
Vous pouvez cocher plusieurs cases ou aucune
Vous pouvez cocher plusieurs cases ou aucune
Sections sur les troubles du sommeil et autres parasomnies
1 : Sommeil très léger 7 : Sommeil pas du tout léger
1 : Très facilement 7 : Très difficilement
1 Jamais 7 : Tous les jours
Attention, cette question est sérieuse. Si vous répondez non, le questionnaire se termine ici !
1 : toujours
7 : jamais
1 : rêves agréables
7 : cauchemars
1: pas vraiment
7 : clairement oui
1: Mes rêves racontent des histoires très structurées
7: Non mes rêves sont complètement incohérent
1: Oui mes rêves ont des thèmes très clairs 7: Non, pas du tout
1: Oui, un sens clair 7: Non, mes rêves n'ont pas de sens
1: Plutôt de choses inhabituelles 7: Plutôt de choses banales
1: Très facile 7: Impossible
123 réponses.
De façon prévisible, pas mal de gens racontent avoir des rêves récurrents en rapport avec des angoisses plus ou moins bien définies.
Un élément récurrent plus surprenant est la prévalence de rêves liés à des lieux labyrinthiques. Plusieurs répondant-e-s disent rêver de façon récurrente être dans de grandes maisons ou bâtiments (parfois la même d'un rêve à l'autre).
1: Oui, très riches 7: Non, pas du tout
1: Oui, très nettement 7: Non, pas du tout
1: Oui, très nettement 7: Non, pas du tout
1: Toujours très nettement 7: Jamais
1: Très souvent 7: Jamais
1: Très souvent 7: Jamais
Oui, elles étaient liées à des problématiques mathématiques Oui, elles étaient liées à un jeu vidéo (ex: Tetris) Oui, elles étaient liées à des oeuvres d'art Oui, elles étaient liées à autre chose que je connais de la vie réelle Oui, sans que je puisse les raccrocher à un élément de ma vie réelle Non
95 réponses.
Je suis aphantasique (pas d'imagination visuelle), et bien que certain·e·s aphantasiques rêvent de façon visuelle, ce n'est pas mon cas : je rêve "conceptuellement" (je ne sais pas comment mieux le définir), sans aucune composante visuelle.
Pour la question sur les couleurs, je pense que mon daltonisme entre en compte. J'ai toujours eu l'impression que mon spectre était beaucoup plus large en rêve
Je crois que je vois dans mes rêves à peu près de la même façon que quand j'imagine l'univers d'un roman que je suis en train de lire : de façon très floue, plus des concepts que des détails visuels
1: Oui, absolument 7: Non, pas du tout
Cette question porte bien sur le son concret de la voix, avec des détails clairement définis comme la hauteur, l'accent, la mélodie, etc. Si vous avez perçu dans un rêve que quelqu'un vous parlait, mais que seul le sens de ce qui était dit vous parvenait, sans détails concrets, répondez non à cette question.
Cette question porte bien sur le son concret de la voix, avec des détails clairement définis comme la hauteur, l'accent, la mélodie, etc. Si vous avez perçu dans un rêve que vous parliez, mais que seul le sens de ce qui était dit vous parvenait, sans détails concrets, répondez non à cette question.
84 réponses
Beaucoup de répondant-e-s mentionnent des hallucinations auditives au moment du coucher, ainsi que des difficultés plus grande à se souvenir des détails sonores que visuels. Certain-e-s mentionnent avoir rêvé de pièces musicales relativement riches.
Il m'est arrivé une fois d'entendre une mélodie dans un rêve, que j'ai cherché à reproduire une fois réveillé, sans succès (à une époque où à l'état de veille je faisait de la musique sur un séquenceur musical). A l'état de veille, j'ai des acouphène que je perçois quand il y presque le silence, alors que cela ne m'arrive jamais dans mes rêves (ça pourrait faire office de test de réalité)
1: Plutôt familiers 7: Plutôt inhabituels
1: Plutôt de Lieux préexistants 7: Plutôt de lieux inventés
1: Plutôt oui 7: Plutôt non
1: Linguistiquement riches 7: Linguistiquement pauvres
1: Oui, je rêve beaucoup d'odeurs 7: Non, je ne rêve pas d'odeurs du tout
1: Oui je rêve beaucoup de goûts 7: Non, je ne rêve jamais de goûts
43 réponses.
Beaucoup moins de réponses dans cette question que pour les sections sur la vue et l'audition, mais je trouve intéressant que les rêves associés au goût sont ceux qui paraissent les plus contrastés avec quelques répondant-e-s mentionnant des expériences très positives de repas délicieux. Quelques mentions aussi de mauvais goûts, acres ou amers.
À noter aussi : les mentions de sensation d'avoir un objet dans la bouche qui prend de la place, élément plus tactile que gustatif à mon sens (cf la section d'après).
1: Très riches 7: Très pauvres
1: Oui, énormément 7: Non, personne à part moi
1: de gens qui existent 7: de gens qui n'existent pas
1: Très fréquemment 7: Jamais
1: Très fréquemment 7: Jamais
Dans un de mes rêves je fête mes 80 ans (ce n'est pas le sujet principal du rêve), entouré de mes enfants et petits enfants, alors que je n'ai pas d'enfant, je rêve parfois d'en avoir eu mais celui la je n'en ai jamais eu autant, je devais en avoir 7 ou 8 et une dizaine de petits enfants (garçons, filles)
1: Présence physique marquée 7: Présence totalement désincarnée
1: Toujours à la 3ème personne 7: Toujours à la 1ère personne
1: Oui, toujours 7: Non, pas vraiment
1: Très nets 7: Peu voire pas définis
1: Très différente 7: Totalement identique
par rapport à la personnalité, il m'est arrivé quelque fois (et c'est particulièrement désagréable et me fait sentir très mal au réveil) d'avoir des comportements très différents de ma personnalité réelle, notamment des excès de rage inexplicables, parfois allant jusqu'à de la violence extrème, ou de la méchanceté gratuite
La question 2 ne fait pas sens pour moi. Souvent, je ne suis pas dans mon rêve. Je n'incarne personne. J'ai un point de vue de spectateur, pas nécessairement omniscient. Lorsque j'incarne un personnage, j'ai une vision à la première personne dans la majorité des cas, mais je suis très rarement le moi de la réalité.
J'aurais pu poser beaucoup de questions sur le genre dans les rêves, je soupçonne que c'est un de ces sujets où certaines personnes ont des rêves très très riches tandis que ça ne parle absolument pas à d'autres.
Une fois j'ai rêvé d'être de genre identique mais de sexe différent
1: Oui, toujours 7: Non, jamais
Quand je rêvais de tyrex qui terrorisait la ville quand j'étais petit, j'étais tellement habitué qu'à la fin je comprenais que c'était un rêve et du coup je me laissais manger pour me réveiller, une seule fois ça n'a pas fonctionné le rêve a continué sans pour autant que je doute sur le fait que ce soit un rêve
NB : La section sur les rêves sexuels ne traite pas directement de violences sexuelles, qui sont traitées dans une autre section, bien à part, à la suite de la section sur la violence dans les rêves.
1: Très souvent 7: Jamais
Deux sources de malaise : les personnes impliquées dans le rêve, et les pratiques impliquées.
1: Plutôt agréables 7: Plutôt des cauchemars
1: Plutôt participant.e 7: Plutôt spectateur.trice
1: Énormément 7: Pas du tout
1 :Oui, très souvent
7 :Jamais
1 : plutôt victime 2 : plutôt agresseur.euse
Rouge : Des gens qui n'existent pas ailleurs que dans vos rêves,44.6%
Bleu : Des gens qui ont été violent avec vous dans la vraie vie, 17.4%
Vert : des gens qui ont été méchants, sans violence, dans la vraie vie, 18.5%
Jaune : Je ne subis jamais de violence dans mes rêves 3.3%
Orange : des gens que vous détestez pour une autre raison 3.3%
50 réponses.
Beaucoup de gens mentionnent un sentiment diffus de menace, ne pas subir de violence dans leurs rêves mais avoir une conscience de sa possibilité, un sentiment de menace. Certaines personnes rêvent qu'elles infligent des violences à leurs proches.
J'ai rêvé une fois que je tuais ma mère, j'ai pleuré abondamment dans mon sommeil (seule et unique fois que ça m'est arrivé). Je me suis réveillée, l'oreiller était trempé.Pour d'autres personnes, la violence dans les rêves est plus "irréelle" et ne suscite pas d'angoisse sur le coup.
Je suis violente dans mes rêves en général lorsque je fais des cauchemars irréels avec des fantômes et des monstres. A part dans ce genre de cas, la violence viens d'une autre personne. Je rêve aussi régulièrement, depuis environ mes 14 ans, que je me fais tuer. En général par armes à feu.Plusieurs personnes mentionnent du stress post-traumatique ou font le lien avec un passé militaire.
1 : Très souvent 7 : Jamais
29 réponses.
Ce sont les actes de violences qui me perturbent le plus et m'horrifient le plus (dans les rêves il y a toujours un sentiment de nausée quand ce type de rêve arrivent)
1 : Très souvent
7 : Jamais
29 réponses.
Quelques réponses marquantes dans cette question, comme cette personne qui a dit s'être convertie à l'Islam après un rêve à 15 ans :
J'avais 15 ans. Je me posais absolument aucune question sur les religions (j'en avais vraiment rien à faire), je ne viens pas d'une famille croyante. Je vais me coucher et je fais un rêve: je me vois sortir de mon corps, je me vois dormir dans ma chambre plongée couleur bleu nuit et des mots en arabe couleur or s'écrivent sur mon mur. Je ne viens pas du tout d'une famille arabophone (aucune origine maghrébine ou proche ou moyen orient) , je n'avais pas dans mon entourage proche de personne de confession musulmane. Je me suis convertie 6 ans plus tard. Après ma conversion j'ai rêvé du Prophète (Paix et salut sur Lui) mais sans voir son visage : Il avait un tissus vert sur le visageou celle-ci :
Un rêve a influencé mon opinion sur la réincarnation (qui n'est pas totalement définie a l'heure actuelle, mais disons que j'ai commencé à y croire après un rêve)A contrario, quelques personnes prennent le temps de souligner les résultats négatifs qui peuvent aussi être surprenants ou intéressants :
Bizarrement il n'y en a aucun. Pourtant j'ai été élevé dans une famille très religieuse (protestant baptiste).
Non mais le passage par le "néant" m'a fait me questionner sur la fonctiln des rêves et sur le fonctionnement du cerveau humain.
Cette section est celle où j'ai complètement laissé à mes aimables répondants la possibilité de s'exprimer.
98 réponses.
Comme on peut s'y attendre, pas mal de personnes citent Paprika, qui est un excellent film.
168 réponses.
84 réponses.
Au sujet des reves et des langues: je reve en plusieurs langues que je parle, mais la langue est generalement difficile à identifier. Les moyens les plus surs d'identifier la langue est lorsqu'il me manque un mot de vocabulaire et que cela interrompt la narration (en général ca me réveille), ou si la forme du langage est aussi importante que le fond (rêves en vers, en rimes, avec beaucoup d'allitérations, calembours: en général la langue du rêve est alors évidente)
En lisant ce rêve, j'ai regretté profondément de ne pas avoir plus inclus de questions dans la section "langage". Je n'aurais même pas imaginé qu'il était possible de rêver en vers.
j'ai déjà rêvé d'un vêtement que je ne possède pas et que j'ai ensuite désiré acheter car il m'allait bien dans le rêve.
68 réponses.